Les Francas en Yvelines

Dans les Yvelines, le projet des Francas vit avant tout grâce à des militants très investis sur les questions éducatives. Un petit groupe se réunit très régulièrement lors de moments conviviaux pour échanger sur leurs métiers, parler d’éducation et planifier la tenue d’actions éducatives qui leur tiennent à cœur. Pour les rejoindre, contactez ihassani@francas.asso.fr

Ainsi, avec l’appui de l’Union Régionale des Francas, 3 grands types d’action sont développés sur le département :

1. La participation des enfants et des jeunes à travers des pratiques éducatives innovantes et de qualité.

Depuis 2016, une grande course départementale de push-carsest organisée, réunissant compétiteurs et curieux de tous âges. La prochaine se tiendra le 5 juillet 2017 à Porcheville.

Les webradios Francas ont également vu le jour dans les Yvelines, où des émissions ont été enregistrées avec des enfants, des jeunes et des animateurs de Guyancourt, Trappes et Saint-Arnoult.

Pour participer à cette action, contactez ihassani@francas.asso.fr

2. L’accompagnement de villes sur des démarches de diagnostic et de formation à la carte. Sur 2016-2017, les Francas ont ainsi pu proposer des modules courts de formation aux animateurs de plusieurs communes autour de :

• La participation des enfants et des jeunes
  • Les droits de l’Enfant
  • Les questions de laïcité et de vivre-ensemble

L’animation de temps d’échanges de pratiques entre acteurs éducatifs est également fréquente.

3. La formation des professionnels de l’éducation est au cœur du projet de l’Union Régionale des Francas. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la formation BAFA/BAFD ou sur la formation professionnelle diplômante (BPJEPS/DEJEPS) !