Les Francas en Île-de-France

Les Francas en Ile de France

  • Propose des pratiques éducatives en réponse aux enjeux de société

Les organisateurs locaux, accompagnés ou adhérents aux Francas, mettent en œuvre des activités sur les différents temps éducatifs. Prenant comme cadre de référence la Convention Internationale des Droits de l’Enfants, ils agissent pour faire évoluer les pratiques dans une approche globale de l’enfant et dans la prise en compte de sa singularité. 

-  Education à la citoyenneté
-  Education à la culture
-  Education aux médias
-  Education aux sciences et techniques
-  Education à l’environnement et au développement durable.
 

  • Agit avec les territoires dans le cadre de l'aménagement des rythmes éducatifs

La mise en place du projet de refondation de l’Ecole se traduit à l’échelle francilienne en agissant aux côtés des acteurs éducatifs. Cette loi offre un cadre nouveau aux territoires et veut faire de son enjeu la qualité éducative. Elle permet de prendre en compte dans un espace plus global la place de l’enfant et de l’adolescent à travers les projets éducatifs territoriaux, projets qui s’inscrivent dans les actions des Francas dans leur démarche d’éducation populaire sous le nom de projet local d'éducation.

 

  • Développe des plans et projets de formation professionnelle au service de la qualité de l’action éducative :
     
    • Formation diplômante : CQP périscolaire, BPJEPS Loisirs tous publics, DE JEPS animation territoriale,
    • Modules de formation continue : pratiques numériques, participation des enfants et des jeunes, projet pédagogique et valeurs éducatives….

 

  • Favorise l’engagement des jeunes.

Parce que l’éducation est l’affaire de tous, chaque citoyen doit pouvoir être sensibilisé à la question de l’éducation et à l’enfance. Les Francas offrent des espaces d’échanges et d’engagements pour permettre à chaque jeune de s’impliquer au travers de différentes actions : BAFA, BAFD, Service civique, Responsabilité associative ou dans la vie communale, Développement du mouvement Francas