Pratiques éducatives

Agis pour tes droits

Le concours d’affiches « Agis pour tes droits » est ouvert à tout groupe d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Il permet par la création d’une affiche originale sur le thème des droits de l’enfant (en référence à la convention internationale des droits de l’enfant) d’informer les enfants et les adolescents sur les droits nécessaires pour l’exercice de la citoyenneté. Il sollicite, de plus, les capacités d’expression et de créativité des enfants et adolescents, dans des projets individuels ou collectifs, soutenus par des enseignants ou des animateurs, dans le cadre scolaire ou sur les temps de loisirs. Contact Votre Association départementale des Francas.

Push-cars, Push-pentes et Caisses à savon

Les projets Push-cars, Push-pentes et Caisses-à-savon permettent aux enfants et aux adolescents de construire des véhicules artisanaux sans moteur. Ces véhicules qui possèdent au moins trois roues et un système de direction sont conduits par un pilote et actionnés soit par des pousseurs soit par une pente. Les Francas de Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise mettent chacune en place annuellement une rencontre départementale ouverte à l’ensemble de l’Ile de France. Les activités Caisses à Savon / Push-cars /Push-pente s’inscrivent dans une démarche de découverte scientifique et technique et permettent aux enfants et aux jeunes de découvrir, de comprendre, d’acquérir des savoirs faire techniques, de construire, de valoriser leurs réalisations et de se mesurer à d’autres. Les acteurs éducatifs sont de plus en plus nombreux sur notre région à développer ce projet et à participer ou à organiser des rencontres locales et départementales.

Cyber r@llye scientifique

Ouvert à tout groupe d’enfants ou d’adolescents (centres de loisirs, clubs, écoles, collèges, lycées, cyber bases, espaces publics numériques,…) le Cyber r@llye scientifique permet de pratiquer et de créer des activités scientifiques et techniques en s’initiant aux usages de l’Internet. Après avoir, dans un premier temps, conçu un défi scientifique relié à leur territoire (scientifique, historique, industriel, technique ou naturel) rédigé sous forme d’une énigme, les groupes découvrent durant la semaine du Cyber r@llye scientifique et au fur et à mesure des réponses fournies, les 4 défis qu’ils auront à résoudre. Les participants (de 8 à 18 ans) alternent entre recherche sur internet, expériences pratiques et échanges entre groupes des 4 coins de la France en utilisant différentes TIC.

Pour en savoir plus : www.cyberallyefrancas.fr

Abécédelire

« Agir sur la qualité de l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescents » « Favoriser l’implication des enfants et des adolescents par leurs participations actives » Abécédélire est une opération pédagogique en faveur de la lecture et de l’écriture. Elle s’adresse aux enfants de plus de 6 ans jusqu’à 17 ans durant les vacances scolaires d’été. Cette opération, qui consiste à créer un abécédaire collectif sous forme d’affiche, est un outil visant à développer les pratiques autour de l’écrit chez les enfants, dans une démarche pédagogique et participative de groupe. Chaque année, dès mai, un thème est proposé et une formation est mise en place en juin sur l’initiation à différente techniques graphiques et à sa mise en place auprès du public enfant et adolescent ; des malles pédagogiques sont à disposition des équipes pour animer le projet dans les structures éducative. Ce projet se situe également dans la promotion et la mise en pratique des droits de l’enfant stipulés par la Convention Internationale et plus particulièrement ceux des articles 13 et 31.

Les Associations Temporaires d’Enfants Citoyens

La Convention internationale des droits de l’enfant (0-18 ans) affirme que les mineurs doivent avoir le droit de s’associer (Article 15), qu’ils ont la liberté d’expression (Article 12) sur tous les sujets qui les concernent et qu’ils peuvent librement rechercher, concevoir et diffuser de l’information (Article 13) ; elle reconnaît en cela aux enfants la capacité à être des êtres sociaux et solidaires, et leur reconnaît une fonction citoyenne à part entière. Les ATEC, Associations Temporaire d’Enfants Citoyens, sont un dispositif qui vise à mettre en acte ces différents en permettant à des mineurs, accompagnés ou non d’un adulte, de se constituer en association et de poursuivre un projet éducatif, social et citoyen en commun. S’appuyant sur le modèle de la loi 1901, les ATEC donnent aux mineurs, dont la législation française permet de s’associer, la « capacité juridique » à prendre des responsabilités de président ou de trésorier, à ouvrir un compte bancaire et de conduire leur projet en toute autonomie. La citoyenneté ne se décrète pas, elle se construit, elle s’apprend et ce, tout au long de la vie. Les Francas inscrivent les Associations Temporaires d’Enfants Citoyens, dans cette perspective.

Centres à ERE

Le programme centres à ERE vise à accompagner sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultra marin, la totalité des centres d’activités affiliés aux Francas pour une prise en compte progressive et volontaire des questions d’environnement et plus généralement de Développement durable. Cette prise en compte s’inscrit en articulation et en cohérence dans les champs de l’action éducative bien sur mais aussi dans le domaine de la gestion quotidienne (c’est-à-dire l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la bio diversité, l’eau, l’énergie, l’accessibilité, le cadre de vie, etc.).

Pour en savoir plus

La petite ourse

Dans le cadre du partenariat entre les Francas et l’AFA, le projet appelé Petite Ourse est proposé en direction des centres de loisirs (mais aussi pour le cadre scolaire ou périscolaire comme l’accompagnement éducatif, les projets éducatifs locaux, etc…). Destinée à terme à 20.000 enfants et adolescents de 8 à 16 ans, la « Petite Ourse » a pour objectif de les sensibiliser à l’observation réelle du ciel et de les familiariser avec des outils d’initiation pour l’observation et la découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et quelques connaissances de base. Résolument pratique, la Petite Ourse donne le goût de l’observation. La mise en application sur le terrain en situation réelle et pratique est une nécessité.

Pour en savoir plus …

Portes du temps

« Les Portes du temps » est la dénomination d’une action d’éducation au patrimoine mise en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction des Musées de France) et se déroulant durant les vacances d’été dans un certain nombre de châteaux, monuments ou sites patrimoniaux. Cette action est destinée à un public d’enfants et d’adolescents fréquentant les structures collectives de loisirs.

Pour en savoir plus : http://www.culture.gouv.fr/lesportesdutemps/

Exprime-toile.fr

Ce blog est un espace destiné à accueillir et à valoriser des productions d’enfants et de d’adolescents. Il a vocation à devenir un site permanent et à intégrer une fonction pédagogique, d’accompagnement des pratiques sur le net, veillant à l’éthique, la protection et l’apprentissage de la communication, sans oublier les relations humaines, ou le potentiel de création et d’information autorisées par cette technologie. « Exprime toile » est un espace de pratiques de loisirs. Il permet aux enfants et adolescents de mettre en ligne les productions qu’ils ont imaginées, conçues et réalisées. Cela peut concerner des fictions, de l’information, des documentaires, des créations …présentant des sujets qui les passionnent. Tous les supports de productions pourront être utilisés : radio, site, blog, vidéo, photo, écrit, dessin… avant d’être mis en ligne sur « Exprime toile ». Toutes les personnes qui se connecteront sur le blog auront accès à ces œuvres graphiques et sonores. Un jury donne son avis sur les productions proposées.

Pour en savoir plus : http://exprime-toile.fr/, www.francas.asso.fr