PushCars - PushPentes - Caisses à Savon

PushCar – PushPente – Caisse à savon

L’activité Caisses à Savon / PushCar / PushPente est une activité scientifique, technique et technologique qui peut être un excellent moyen de créer une dynamique locale (exposition ; inauguration ; entraînement ; courses…), des projets transversaux (création de groupes de reporters, de journalistes, de supporters, réseaux d’échange de savoirs et de compétences) et des projets en famille, entre amis, en association,…

Par le biais de cette aventure, les équipages vont pouvoir découvrir, comprendre, acquérir des savoirs faire techniques, valoriser leurs réalisations et se mesurer à d’autres par la construction d’engins roulants.

Un peu d’histoire…

La Caisse à Savon voit le jour en 1934 aux Etats-Unis.

Les Francas créent en 1984 le Comité National des Caisses à Savon.

C’est en 1988 que les Francas 93 organisent en partenariat avec le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le premier Championnat Départemental de Caisses à Savon au Parc de La Courneuve. Pour sa 20ème édition de 2008, le Championnat Départemental de Seine-Saint-Denis a intégré un nouveau véhicule. A mi-chemin entre le push-car et la caisse à savon : le PUSH PENTE.

Celui-ci permet aux constructeurs de push car de faire évoluer leur véhicule afin de lui permettre de descendre de petites pentes.

Le PushCar : Le PushCar est un véhicule possédant au moins trois roues, un système de direction (quel

qu’il soit), dépourvu de moteur et de

système de freinage. Sa propulsion et son freinage sont effectués par les pousseurs. Le pilote doit pouvoir maîtriser la direction de l’engin.

Les contraintes de constructions sont minimales afin de favoriser l’imagination et développer l’expérimentation.
Le PushPente : Le PushPente est un engin sans moteur possédant quatre roues, un système de direction actionné par un volant. Il peut posséder un système de freinage bien que celui-ci ne soit pas obligatoire. La fabrication d’un PushPente doit être artisanale et ne présenter aucun danger pour l’équipage et les spectateurs. Les épreuves de PushPente se déroulent sur une pente légère finissant par une montée ou sur terrain plat.

La Caisse à Savon : La Caisse à Savon est un véhicule à quatre roues, sans moteur, sur un châssis, possédant une direction reliée à un volant et des freins sur au moins deux roues. Les gadgets non fonctionnels et représentant un caractère dangereux doivent être démontables pour satisfaire l’homologation. Les Caisses à Savon sont utilisées pour effectuer des descentes et doivent répondre à certaines normes de sécurité.

Les Francas organisent chaque année des courses départementales de Push et Caisses à Savon.

Les Francas peuvent vous accompagner sur différents aspects :

Formation des équipes
Homologation des véhicules

Conseils pour l’organisation d’une course