Petite Ourse

Petite Ourse

 

Dans le cadre d'un partenariat entre les Francas et l’AFA, le projet appelé Petite Ourse est proposé en direction des centres de loisirs (mais aussi pour le cadre scolaire ou périscolaire comme l’accompagnement éducatif, les projets éducatifs locaux, etc.).

Destinée à terme à 20 000 enfants et adolescents de 8 à 13 ans, la « Petite Ourse » a pour objectif de les sensibiliser à l’observation réelle du ciel et de les familiariser avec des outils d’initiation pour l’observation et la découverte de l’astronomie. Elle permet également d’apprendre un vocabulaire spécifique et quelques connaissances de base. Résolument pratique, la Petite Ourse donne le goût de l’observation. La mise en application sur le terrain en situation réelle et pratique est une nécessité.

La Petite Ourse se déroule sur 12 à 16 heures non continues (deux après-midi et deux soirées par exemple). Elle est encadrée par un animateur agréé pour des groupes à petits effectifs.

 

La formation et l’accompagnement des animateurs de centre de loisirs et de vacances

L’Association Française d’Astronomie et les Francas proposent de former les animatrices et animateurs puis de les accompagner dans l’observation du ciel pour pouvoir mettre cela en pratique avec des groupes d’enfants. L’agrément Petite Ourse : une formation indispensable et obligatoire. Pour pouvoir pratiquer la Petite Ourse avec un groupe d’enfants, il faut, au préalable, se former. L’Afa et les Francas proposent pour cela des formations de 3 ou 4 jours, organisées à différents endroits en France.

 

Conditions de formation

Qui peut se former?
Les animateurs permanents ou occasionnels des centres de loisirs et de vacances. Aucune compétence préalable n’est nécessaire. Engagement des animateurs formés Un animateur agréé Petite Ourse s’engage dans la mesure du possible à animer 2 sessions annuelles au minimum vers 15 à 20 enfants. Ces animations peuvent avoir lieu durant les temps périscolaires et hors scolaire (petites et grandes vacances).

Coût de la formation
Dans le cadre du protocole AFA-Francas, les 2/3 du coût de cette formation sont pris en charge. Pour les salariés, ce coût de formation peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de l’association départementale des Francas. Un soutien pédagogique et technique pour réaliser la première animation avec un groupe d’enfants Mise à disposition d’un animateur Ce soutien se concrétise par la mise à disposition d’un animateur spécialisé pour encadrer une première Petite Ourse (1 jour) ou pour conseiller l’équipe pédagogique. Cette intervention est financée par le réseau à hauteur de 100 % (hors hébergement, restauration et déplacement).

Mise à disposition du matériel spécifique
Du matériel (instruments, kits pédagogiques…) est disponible en prêt auprès d’un coordinateur départemental Petite Ourse.
Tarifs, lieux, dates: contactez l’Union Régionale des Francas d'Île-de-France via ce site ou  au 01 44 64 21 70.