Ateliers Philo

La philo pour grandir

 

Reprendre son expérience, la questionner, la réfléchir, ça s’apprend !

Cela s’apprend par l’expression de ce que l’on pense, par la confrontation au vécu de l’autre, et par la capacité à transformer ce vécu en questionnements qui pourront être travaillés. C’est ainsi qu’on « grandit » (fonction principale de l’animateur).

Un débat à visée philosophique permet, à partir de son expérience, de la questionner, de réfléchir aux concepts qui construisent son regard et de confronter la cohérence de son argumentation dans l’échange avec les autres. Un atelier Philo se déroule sur plusieurs séances et autour de règles établies pour permettre le débat :

- exprimer son point de vue,
- écouter l’autre,
- argumenter,
- mesurer la cohérence de son discours,
- réinterroger son point de vue en le confrontant à d’autres pour faire avancer sa pensée.

 

 

Échanger ensemble sur des questions philosophiques, en ne récitant pas un catalogue d’idées toutes faites et en écoutant les différents points de vue des personnes, demande de se construire de nouvelles compétences. L’objectif n’est plus de « faire », mais d’apprendre à penser ensemble à ce que l’on a expérimenté, et à se construire des « habiletés de pensée » qu’on réutilisera tout au long de sa vie. L'atelier éveil à la philo valorise l’expression des enfants et aboutit à la présentation d’une réflexion philosophique produite par les enfants, qui deviendra à son tour objet de réflexion et d’échange avec d’autres enfants, avec les parents ou d’autres adultes. Réfléchir à de grandes problématiques à partir de ses propres expériences Quelle que soit l’activité vécue, la reprendre et la réfléchir peut aider à construire son rapport à soi, au monde, aux autres et aux grandes problématiques fondamentales (le vrai, le bien, le beau…) et au bout du compte d’apprendre à penser par soi-même. Tout ceci est l’essentiel de la réflexion philosophique.

 
 
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