D-clics du Numérique

Former les animateurs à l’éducation au numérique

Pour répondre aux enjeux éducatifs de la société numérique, trois fédérations d’éducation populaire s’associent pour former les animateurs des accueils de loisirs.

C’est un fait : les enfants et les jeunes grandissent dans une société devenue numérique. Leurs manières d’apprendre, de créer, d’appréhender leur environnement en sont profondément transformées. Les acteurs éducatifs ont la responsabilité d’accompagner les enfants et les jeunes dans la maîtrise de cet environnement nouveau, source de promesses.

Si les animateurs sont formés et accompagnés localement, les accueils périscolaires, les centres de loisirs, les colonies de vacances peuvent alors devenir des lieux d’expérimentation et d’action éducative. Les enfants et les jeunes y exercent leur créativité et leur esprit critique dans le cadre d’ateliers ludiques.

Une formation et des outils d’animation clés en main

Organismes de formation professionnelle reconnus complémentaires de l’enseignement public, la Ligue de l’Enseignement, les Francas et les Cémea s’associent pour relever cet important défi et construisent avec vous des formations adaptées à vos besoins

Avec notre offre de formation, les animateurs disposent d’un accès personnalisé au site internet ressources (http://d-clicsnumeriques.org) et à toutes ses fiches activités clés en main.

A l’issue de la formation, les animateurs :

• mesurent les enjeux éducatifs liés au numérique
  • sont capables de construire un cycle de 7 à 12 séances d’activités basé sur l’un des parcours proposés (de la création de jeux vidéos à la réalisation de webradios)
  • maîtrisent les techniques de base nécessaires à l’animation du parcours éducatif
  • sont capables d’animer un temps d’échange “Tronc commun” avec un groupe d’enfants et de jeunes
  • favorisent l’appropriation des contenus et la prise d’initiative par les enfants et les jeunes
  • savent valoriser les propositions et productions des enfants et des jeunes

Ils proposent aux enfants et aux jeunes des activités innovantes et ludiques, et les accompagnent pour qu’ils maîtrisent les compétences utiles au citoyen du 21ème siècle.

Dclics du Numérique, C’est,

7 thématiques éducatives, 600 volontaires en service civique, 3000 bénévoles, 6100 animateurs formés, 70 fiches pédagogiques.

Découvrir le numérique, c'est prendre du recul sur nos pratiques quotidiennes. Nos ateliers proposent des activités pour aider les enfants et les jeunes à comprendre la place du numérique dans notre société.
Avec nos ateliers, les enfants et les jeunes peuvent ainsi par exemple, découvrir le code en explorant leur passion des jeux vidéo ; apprendre à connaître leurs droits et leurs devoirs quand ils publient sur internet, découvrir les bases de la vidéo numérique pour exercer leur créativité, etc.

Parce que décrypter, c'est toujours tester, et qu'on apprend jamais mieux qu'ensemble, nous incitons à l'expérimentation collective; et faisons la promotion, face aux technologies, d'une attitude active.
Avec nos ateliers, les enfants et les jeunes peuvent ainsi par exemple, apprendre à construire et programmer leurs propres robots et applications, réaliser leurs propres vidéos grâce à leurs outils amateurs (smartphone, gopro...) ou à des outils professionnels, éditer le journal en ligne de leur centre de loisirs, etc.

Quand les enfants et les jeunes deviennent créateurs de leurs propres contenus numériques, nous encourageons le partage et la collaboration. Nous faisons la promotion d'une culture du libre et de l'intelligence collective.

Avec nos ateliers, les enfants et les jeunes peuvent ainsi par exemple, mettre en ligne les jeux vidéo qu'ils ont créé sur une plateforme internet et proposer des améliorations aux créations d'autres enfants, partager leurs webradios, devenues vectrices d'échanges avec d'autres espaces éducatifs.