Agis pour tes droits

Organisée par les Francas, « Agis pour tes droits » est une opération de promotion, de défense et de mise en oeuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année.

Les Francas réaffirment que les droits inscrits dans la CIDE (Convention Internationale des Droits de l'Enfant) doivent effectivement être mis en oeuvre en référence au préambule de la convention : « Il importe de préparer pleinement l’enfant à avoir une vie en société (…) dans un esprit de paix, de dignité, de tolérance, de liberté, d’égalité et de solidarité ».

« AGIS POUR TES DROITS » doit traduire notre volonté commune, inscrite dans notre projet « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation » : Faire de la CIDE le cadre de référence de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur chaque territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens, en valorisant

la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

Agis pour tes droits c'est :

AGIR POUR L’EFFECTIVITÉ DES DROITS INSCRITS DANS LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT.

VALORISER LE REGARD QUE LES ENFANTS, LES JEUNES ET LES ADULTES, PORTENT SUR LA RÉALITÉ DE CES DROITS.

Les structures participantes (organisateurs locaux, établissements scolaires, centres de loisirs…..) sont invitées à promouvoir et développer une pluralité d’initiatives, d’actions, de productions :

• Des productions utilisant des supports divers au choix (affiches, poèmes, chansons, vidéos, photos, albums, BD, sculptures, jeux… mais aussi reportages, recueil de paroles d’enfants…) qui témoignent d’actions en faveur de la promotion et de la défense des droits.
  • Des actions mises en œuvre en faveur de l’effectivité des droits, qui témoignent d’une volonté de transformer la vie quotidienne des enfants et des adolescents, et qui font référence à la CIDE dans sa globalité ou à un ou des articles.
  • Des espaces permanents d’expression des enfants, des démarches de participation qui garantissent la prise en compte de leur parole.
  • Des initiatives à destination des acteurs éducatifs dans leur diversité (y compris des formations), des initiatives de mobilisation citoyenne, des expressions politiques, qui incitent à prendre en compte les droits de l’enfant dans les projets éducatifs locaux et les politiques publiques.

Cette opération est organisée sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

Pour l'édition 2016, nous comptons 18 000 participants : Enfants, adolescents et jeunes, accompagnés par des enseignants, animateurs ou autres acteurs éducatifs.

Pourdécouvrir les modalités de participation à l’opération « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action »,