CQP Le Certificat de Qualification Professionnel

L’animation périscolaire
Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école et pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. Depuis la mise en oeuvre de la réforme des rythmes éducatifs, la structuration d’un véritable emploi d’animateur professionnel intervenant quotidiennement en animation périscolaire est d’autant plus nécessaire.

Une formation professionnelle reconnue
Destiné aux animateurs et plus largement à tous les acteurs des dispositifs d’activités périscolaires, le CQP animateur périscolaire, diplôme délivré par la branche professionnelle, permet de
reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier. Le CQP est reconnu par le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Le titulaire d’un CQP animateur périscolaire obtient de droit l’UC 4 du BPJEPS spécialité « animateur » mention « Loisirs Tous Publics » : « être capable de mobiliser les démarches d’éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d’animation dans le champ du loisirs tous publics ».
L’entrée en formation CQP équivaut au statut de stagiaire BAFA

La formation
Le positionnement (21h) doit permettre au stagiaire de comprendre le dispositif de formation et d’élaborer son projet individuel de formation.
L’alternance s’organise entre des temps de regroupement en centre de formation et des temps sur le terrain.
Un partenariat étroit est construit entre les Francas et les employeurs pour le suivi des parcours des stagiaires sur la base d’un tutorat.
3 modules de formation (196h) rythment les regroupements théoriques :
• Concevoir et animer des projets d’activité
• Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants
• Accueillir les enfants et leurs familles dans les temps périscolaires.

Calendrier et lieu de la formation
Plusieurs formes de déroulement sont envisageables en fonction des impératifs et besoins du territoire, des prescripteurs de formations. Le calendrier doit prendre en compte l’évolution des temps périscolaires avec la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs, ce qui suppose une vigilance. L’organisation la plus standard se présente sous la forme de 30 journées en centre de formation et 10 à 12 heures par semaine sur le lieu de pratique professionnelle pour toute la durée de la formation.

Coût de la formation  :  Le coût de la formation s’élève à 2620€ par stagiaire.

Nous pouvons vous rencontrer et adapter le calendrier et la démarche pédagogique à votre structure et vous proposer un coût formation à la journée. Il est possible pour les associations souhaitant monter un CQP avec des partenaires relevant de l’OPCA Uniformation, après avoir défini les modalités de la formation, de déposer un dossier de financement auprès d’Uniformation.