Le BPJEPS animateur, mention "loisirs tous publics"

Le Brevet Professionnel Jeunesse Education Populaire et du Sport spécialité « animateur » et mention « loisirs tous publics » est un diplôme professionnel d’animateur de niveau IV (Niveau Bac). Il est obtenu par la capitalisation de 4 unités de compétences (UC). Il prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel, exerçant dans différentes structures d’accueils et organisant des animations auprès des enfants, des jeunes, des adultes et/ou des personnes âgées.
Il s’agit d’une formation qui vise à former des animateurs inscrivant leurs actions dans le champs de l’Éducation Populaire. Ces animateurs, grâce à une connaissance approfondie de leurs
publics et des techniques d’animation, seront capables d’initier et de favoriser l’émergence de projets liés à la vie locale ainsi que leur mise en oeuvre avec le public concerné. Une fois diplômés, ils auront l’autorisation d’exercer en tant que directeurs d’Accueils Collectifs de Mineurs (ACM).

Notre formation est articulée autour de quatre familles d’actes professionnels :
• Conception de projets visant l’amélioration de la qualité de l’action éducative et celle du temps de loisirs auprès de tous les publics ;
• Animation de publics et direction d’ACM ;
• Animation de groupe et action de communication auprès de différents publics ;
• Implication et co-construction dans et avec les structures d’alternance.

En début de formation, un module de positionnement permet d’envisager des allègements de temps de formation et/ou une orientation vers la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Accès à la formation :

• Toutes personnes titulaires d’une attestation de formation relative au secourisme (AFPS, PSC1) en cours de validité (PSE1, PSE2, AFGSU, STT)
ET
• Titulaires du BAAPAT, du BAFA, du BAFD, du CQP « animateur périscolaire » ou d’un des bacs professionnels « service de proximité et vie locale, agricole » sont invités à participer à un entretien de sélection organisé par Les Francas.
OU
• Capables de justifier d’une expérience d’animation d’au minimum 200h auprès d’un groupe sont invités à participer à un entretien de sélection organisé par les Francas.

Coût de la formation : 6 830 € + 150 € de ffrais d'inscription  pour la formation générale BPJEPS et le positionnement (600 heures théoriques)

Un dossier d’inscription est à demander à l’Union Régionale des Francas d’Île-de-France à chaque ouverture de session.