BAFD

Devenir directeur, directrices, s'engager pour l'enfance par l'éducation : S’engager dans l’action éducative
Les centres de loisirs et séjours de vacances sont de fabuleux espaces d’éducation des enfants et des adolescents. En complémentarité avec la famille et l’école, ils proposent de multiples expériences de loisirs qui contribuent à leur développement et leur épanouissement.
Diriger un accueil collectif de mineurs, c’est s’engager pour contribuer à l’éducation des enfants et des adolescents, c’est prendre plaisir à créer les conditions de leur épanouissement et s’impliquer pour améliorer les conditions de leur accueil. S’engager dans l’animation volontaire en tant que directeur ou directrice, c’est aussi développer des compétences d’organisation, de travail en équipe, d’accompagnement des individus et construire une posture de citoyen attentif à la place de l’enfant dans la société.

Se former et agir !
La formation conjugue sessions théoriques et situations de direction de centres de loisirs et/ou de séjours de vacances. Ces expériences de direction, effectuées lors de vos stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets portés par les organisateurs locaux et contribuent à l’amélioration de l’accueil éducatif des enfants. Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte de vos projets, de vos attentes et de vos expériences antérieures. Vous serez les acteurs de votre formation, investis d’une mission éducative
en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.

La formation au Bafd : cinq fonctions, fixées par la réglementation du Bafd caractérisant le rôle du directeur :

• élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d’animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l’accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;
  • situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;
  • coordonner et assurer la formation de l’équipe d’animation ;
  • diriger les personnels et assurer la gestion de l’accueil ;
  • développer les partenariats et la communication.

La formation au Bafd doit également permettre d’accompagner le directeur vers le développement d’aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.

Nos prochaines formations :
Formation générale du lundi 25 novembre  au vendredi 6 décembre 2019 à Paris e
n demi-pension - Prix : 600 € : inscriptions
Formation perfectionnement  du lundi 25 novembre au samedi 30 novembre  2019   à Paris en demi-pension
- Prix : 423 €

Pour tous renseignements complémentaires et/ou inscriptions, merci de contacter le 01.71.89.50.98

Il est désormais possible de s'inscrire en ligne sur le tout nouveau site des Francas.