Les TIC pour une association d'éducation populaire

L'avènement des technologies de l'information et de la communication constitue une (r)évolution majeure de notre société.
Il est impératif que l'ensemble des acteurs de notre société et plus particulièrement ceux qui œuvrent dans le domaine éducatif puissent avoir une lecture « éclairée » par les valeurs de l'éducation, des principales questions que soulèvent l'arrivée des TIC dans notre vie quotidienne.
Ces constats qui doivent être partagés permettent ensuite une définition de différents enjeux ou axes de transformation et d'évolution au plan politique, culturel, social et humain.

• Un enjeu global
“Pour que la « société de l’information » soit une société plurielle, inclusive et participative, il est plus que jamais nécessaire de fournir à tous les citoyens, et en particulier aux jeunes, les compétences pour savoir décrypter l’information, prendre la distance nécessaire à l’analyse critique, l’utiliser et être soi-même producteur de contenus.
Au regard des constats, il est possible d'identifier plusieurs enjeux dans différents champs de notre société :

• Un enjeu politique
L'accès pour tous aux matériels et infrastructures, à l'accompagnement, à la formation, à l'utilisation, à l'expérimentation ; la découverte doit être garantie dans une logique de service public portée par de véritables politiques publiques.

• Un enjeu d'appropriation
Accéder à la compréhension, aux clefs de lecture de ce qui se joue, s'organise au travers du développement des TIC afin que chacun puisse :
se forger une opinion et se positionner
individuellement ou collectivement participer à la création de nouveaux usages sociaux, de nouvelles solidarités, de nouvelles pratiques culturelles, de nouveaux modèles économiques,...

• Un enjeu d'éducation
Participer à la construction de nouveaux repères, de nouvelles règles et de nouveaux modes de relations.
Faire émerger des démarches, des outils favorisant de nouvelles formes d'échanges, de débats et de construction de l'espace collectif.

• Un enjeu culturel
L'organisation de l'accès à la connaissance et aux savoirs.
Favoriser et organiser l'expression, la circulation d'une véritable culture populaire accessible à tous et portée par des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité.