Les Francas du Val de Marne

La carte d’identité de notre association

Le siège de l’association est situé à Bonneuil-sur-Marne, 5 avenue Auguste Gross, 94380 BONNEUIL - Tél 01 43 39 62 16 - francas.94@wanadoo.fr.

Pour en savoir plus

Les caractéristiques de notre action

L’association départementale des Francas du Val-de-Marne agit dans le 94, mais aussi dans le 92, pour le développement des loisirs éducatifs de qualité, accessibles à tous.

Au quotidien, nous proposons des outils d’animation, formons des animateurs et des directeurs, animons des réseaux d’échanges de pratique et de savoir, accompagnons les politiques enfance et jeunesse et travaillons en partenariat avec l’Education Nationale. Pour en savoir plus

Lettre d’information des Francas du Val de Marne

[Télécharger la lettre d’information n°41 (jan-fev-mars 2016)

Recevoir la lettre d’information de notre association par courrier électronique : francas.94(at)wanadoo.fr

Télécharger les précédents numéros

Réseaux d’échanges de pratiques et de savoirs

En 2009, les Francas du Val de Marne ont souhaité mettre en place des réseaux d’échanges de pratiques et de savoirs, afin de susciter un échange autour de différentes thématiques, de mieux faire connaître les initiatives prises, … Pour en savoir plus

Journées départementales

La journée départementale 2015 s’est déroulée le 6 février 2015 au Kremlin Bicêtre, sur le thème: activités scolaires peri ou extrascolaires: quelles complémentarités? elle fût l’occasion de faire un zoom sur la réforme des rythmes scolaires en prenant appui sur la mise en pratique locale. Le compte rendu est ici!

La journée départementale 2013 de notre association a eu lieu le 3 décembre dernier, sur la thématique “Activités périscolaires : quelle place pour le jeu ?” à Choisy le Roi. Le compte-rendu est en ligne ici !

Développement des pratiques éducatives

Course de push-cars

Concours d’affiches “Agis pour tes droits”

ABCDélire!

Conseil Général des Collégiens

L’association anime trois commissions du Conseil Général des Collégiens.

Pour en savoir plus : Conseil général des collégiens

Formations

Nous gérons les inscriptions aux formations BAFA et BAFD pour les départements du Val de Marne et des Hauts de Seine.

Nous intervenons dans l’accompagnement des collectivités de façon ponctuelle, ainsi que dans le programme de formation des animateurs et directeurs proposé par la DDCS du Val de Marne sur les thématiques fortes de l’association.
Pour en savoir plus…

Prochains rendez-vous