Journée d'étude nationale : Influence des médias sur l'éducation des enfants et des jeunes

9 décembre 2010 à la Maison des syndicats à CRETEIL

Sous le parrainage de Jérôme Bouvier journaliste, président de l’association Journalisme et Citoyenneté, fondateur des Assises internationales du journalisme et de l’information, médiateur de Radio France.

Avec le soutien du Conseil général du Val-de-Marne, de la Direction départementale de la Cohésion Sociale et de l’Inspection Académique du Val-de-Marne..

En partenariat avec le CIEME (collectif inter associatif enfance, médias, éducation), le CLEMI Créteil, Fréquences Ecoles, l’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire), Internet sans crainte, DUI (Délégation aux usages de l’internet), la Maison de Grigny (69) et la Ville de Bonneuil-sur-Marne.

Programme de la journée

Plaquette de présentation

Compte-rendu de cette journée d’étude

Ouverture

2 - Intervention de Christophe Schäfer, président de l’association départementale des Francas du Val-de-Marne.

3 - Les contributions des partenaires départementaux (Conseil général, Direction de la Cohésion sociale, Inspection académique).

Les interventions

4 - Le point de vue des Francas (Interventions de Philippe Deplanque, délégation générale des Francas et Cécile Ponsot animatrice du groupe national médias).

5 - Quelle articulation entre l’information et le citoyen ? (Alberto Toscano, journaliste et écrivain italien correspondant de presse en France).

6 - Culture pluri médiatique et nouvelles formes de sociabilité (Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS, membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel de 1991 à 1999)

7 - Jeunesse et information : quelles actions développer ? (Jérôme Bouvier, journaliste et président de l’association Journalisme et Citoyenneté, médiateur de Radio France).

Les ateliers

8 - Atelier A - Quelles propositions pour les enfants et les jeunes ? (Présentation des résultats du questionnement réalisé en Val-de-Marne, témoignages, question à Michel Grandaty, maître de conférences à l’IUFM de Toulouse et conseiller auprès des Éditions Milan)

9 - Atelier B - Le rôle et la place des adultes. (Les moyens à mettre en place. Quelle sensibilisation ? Quelle information ? Quelle formation ?) Intervention de Guy Pastre (La Maison de Grigny).

10 - Atelier C - Les nouveaux médias : opportunité ou risque pour la jeunesse ? Quelles pistes pour favoriser l’expression, la socialisation, apprendre à décoder les références culturelles ? Contribution de Pauline Reboul, Directrice de l’association Fréquence écoles, Chargée de cours en Sociologie des pratiques culturelles adolescentes à l’Université de Grenoble.

Des pistes pour continuer

11 - Intervention de Francis Vernhes, vice-président de la fédération nationale des Francas.

Annexe

12 - Exploitation du questionnaire « Quelles pratiques dans le Val-de-Marne ? »

Pour télécharger le compte-rendu complet en version pdf, cliquez ici

Pour télécharger le diaporama annexe (Atelier B), cliquez ici.

Ressources

Le réseau d’échange de pratiques et de savoirs des Francas du Val de Marne sur la thématique des médias

Rapport Médias 2009

Les actions des Francas

Espace jeunes de Villejuif

Résultat de l’exploitation de l’enquête

Différents liens internet sur les médias