Les Francas dans les Hauts-de-Seine

 

Dans les Hauts-de-Seine, l’Union Régionale des Francas opère sur trois grands axes :

1. La participation des enfants et des jeunes à travers des pratiques éducatives innovantes et de qualité. C’est notamment le cas avec le dispositif « Agis pour tes droits » qui prend vie sur le département grâce à un partenariat avec le VAL Courbevoie qui accueille la Galerie départementale des Droits, véritable espace de valorisation des réflexions et créations d’enfants sur leurs droits.

En 2017, c’est d’ailleurs une création des Hauts-de-Seine qui a été choisie comme visuel pour le dispositif national des Francas.

Pour participer à cette action, contactez Imad à l'adresse suivante : ihassani@francas.asso.fr

Les Francas accompagnent également la ville de Courbevoie sur l’animation de leur commission des Droits de l’enfant par les enfants tout au long de l’année.

 

2. L’accompagnement de villes sur des démarches de diagnostic et de formation à la carte. Sur 2016-2017, les Francas ont ainsi pu proposer des modules courts de formation aux animateurs de plusieurs communes autour de :

  • La participation des enfants et des jeunes
  • Les droits de l’Enfant
  • Les questions de laïcité et de vivre-ensemble

L’animation de temps d’échanges de pratiques entre acteurs éducatifs est également fréquente.

 

3. La formation des professionnels de l’éducation est au cœur du projet de l’Union Régionale des Francas. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la formation BAFA/BAFD ou sur la formation professionnelle diplômante (BPJEPS/DEJEPS) !