Validation des acquis de l'expérience

La VAE est la validation des acquis de l’expérience.

L’accompagnement à la V.A.E

Contribuer à la validation des acquis de l’expérience professionnelle, personnelle, bénévole ou militante des participants en vue de se professionnaliser et d’obtenir une promotion ou une reconnaissance sociale au sein de son entreprise.

La V.A.E. est une procédure de vérification, d’évaluation et d’attestation des compétences d’un candidat par un jury qui permet d’obtenir une certification professionnelle, totalement ou partiellement, d’accéder à un cursus de formation sans justifier du niveau d’études ou des diplômes et titres normalement requis.

Le public concerné

L’accompagnement s’adresse :

• aux personnes souhaitant valider des compétences professionnelles issues d’une activité salariée, d’une activité non salariée, d’une activité bénévole. Cette activité doit avoir un lien direct avec la certification visée et doit avoir été exercée sur une durée de 3 ans consécutifs ou non.

• aux personnes souhaitant accéder aux diplômes jeunesse et sports : le BP JEPS est inscrit de droit au répertoire.

Remarque : le DEFA n’étant pas un diplôme homologué, il n’est pas pris en compte par la VAE.

Objectifs de la formation

• Accompagner les stagiaires dans leur demande de validation.

• Aider les participants à repérer les situations d’expériences pertinentes au regard du diplôme souhaité.

• Permettre au candidat d’analyser ces expériences.

• Construire avec les stagiaires les outils nécessaires à la mise en mots de ces expériences.

• Développer l’expression écrite et orale des participants en ce qui concerne leurs projets individuels de formation et leurs projets professionnels.

Les contenus de l’accompagnement

La formation est organisée autour de 4 domaines de compétences indépendants regroupant 9 UC :

• Travail de compréhension du référentiel métier et du dossier à constituer.

• Travail sur l’inventaire des expériences effectuées.

• Repérage des acquis professionnels.

• Accompagnement individualisé sur l’écriture des documents.

Organisation et déroulement de l’accompagnement

Le cycle complet représente 24 heures d’accompagnement (suivi individualisé compris). L’accompagnement réparti en deux modules de deux journées séparés par un laps de temps compris entre une et deux semaines. Les suivis personnalisés sont des rendez-vous fixés par les stagiaires et l’accompagnateur.