Formation perfectionnement BAFD

Conformément aux directives du Ministère de la Jeunesse et des Sports, cette session doit permettre de consolider la formation acquise au cours des étapes précédentes (session de formation générale et stage pratique) en allant dans le sens d’une meilleure préparation à la fonction de direction de toutes les formes d’accueils de loisirs et de séjours de vacances.

Pour bâtir cette session, les Francas s’appuient sur leur définition du rôle du directeur :

• Le directeur est un co-éducateur militant de l’enfance qui par son action contribue à l’amélioration de la Place de l’enfant dans un environnement général et un contexte éducatif en constante évolution.

• En coordonnant les différentes fonctions (animation – formation – gestion – recherche et relations), il assure la direction de la structure (accueil de loisirs ou séjours de vacances) et engage sa responsabilité individuelle d’un point de vue éducatif et gestionnaire.La construction de la session s’appuie sur le bilan et l’analyse que feront les stagiaires de leur stage pratique et plus largement de leur parcours de formation.

Le programme de travail sera donc spécifique à chaque session en fonction du bilan réalisé par les stagiaires et des questions de formation qui en découleront.

Les formateurs eux-mêmes pourront prendre l’initiative d’inscrire au programme des temps de réflexion, de recherche ou de pratique dans un domaine qu’ils jugent bon d’aborder compte-tenu de leur perception du groupe et de l’analyse qu’ils font de ses attentes.