Formation générale BAFD

Le BAFD est le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur de centre de vacances et de loisirs.

La formation BAFD aux Francas prépare le directeur à 5 fonctions :

• Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif

• Conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif

• Diriger des personnels

• Assurer la gestion des Accueils de loisirs

• Développer les partenariats et la communication

Le BAFD est un brevet destiné à diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en Accueil de loisirs. L’obtention de ce brevet ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de direction pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Condition d’accès et Organisation de la formation BAFD

Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BAFA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 années d’animation, dont une au moins en Accueil de loisirs pendant la période des deux ans précédant l’inscription.

La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Démarches d’inscription

Les démarches administratives à suivre, téléchargez la fiche d’inscription,

Les 4 étapes de la formation

Modalités de délivrance du diplôme et passage en jury

Après de chaque étape, un avis motivé est porté sur l’aptitude du candidat à la direction d’un accueil collectif de mineurs, au regard des objectifs de chaque session, de son assiduité et de son aptitude à s’intégrer dans la vie collective et à participer au travail en équipe. Cette appréciation doit être validée par la Direction départementale de la Cohésion sociale du département où s’est déroulé le stage ou la session.

Le candidat peut consulter cette décision sur son espace personnel internet sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd . À l’issue des 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation (voir texte en italique tout au long de la formation)qu’il adresse à la DRJSCS d’inscription.

S’il a obtenu des avis “satisfaisants” à l’ensemble des sessions et stages, son dossier est transmis automatiquement au jury. Si une ou plusieurs des étapes n’est pas validée, le candidat peut la ou les refaire. Il devra demander sur son espace personnel internet (site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd) le passage au jury.

Outil d’accompagnement aux écrits

Un outil d’accompagnement aux écrits a été élaboré par l’équipe de formateurs (militants et permanents) pour permettre aux stagiaires de mieux comprendre l’exigence du jury régional et les étapes de construction nécessaires pour y parvenir. Il est diffusé lors de nos formations BAFD en Ile de France. à télécharger ici.