Formation générale BAFA

Le BAFA est le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur de centre de vacances et de loisirs.

La formation BAFA aux Francas prépare les animateurs à :

• Accueillir et encadrer des groupes d’enfants et d’adolescents

• Animer des activités ludiques et de découverte

• Accompagner les projets des enfants et des adolescents

• Travailler en équipe

Le BAFA est un brevet destiné à permettre d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueil de loisirs.

Condition d’accès et durée totale maximale de la formation BAFA

Pour commencer une formation BAFA, le candidat doit avoir 17 ans minimum le premier jour du premier stage (formation générale).

La formation théorique doit s’effectuer dans un délai de 30 mois maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

Démarches d’inscription

Les démarches administratives à suivre, téléchargez la fiche d’inscription,

Les 3 étapes de la formation

Délivrance du diplôme

Après chaque étape, une appréciation sur l’aptitude ou la non aptitude du candidat à encadrer des mineurs est portée sur le certificat électronique correspondant, par le directeur de la session théorique ou par le directeur d’ Accueil de loisirs, pour le stage pratique (pour le stage pratique, le certificat est toujours sous la forme papier). Le certificat, une fois validé par la Direction départementale de la Cohésion sociale du département où s’est déroulé le stage, peut être consulté ou téléchargé sur votre espace personnel sur le site www.jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Lorsque vous avez terminé les trois stages du cursus BAFA, et que pour chacun vous avez obtenu une appréciation “satisfaisante”, votre dossier passe automatiquement au prochain jury départemental BAFA. (environ trois ou quatre par an et par département francilien). Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.

CONSULTEZ REGULIEREMENT VOTRE ESPACE PERSONNEL SUR LE SITE BAFA-BAFD POUR SUIVRE L’AVANCEE DE VOTRE DOSSIER DE FORMATION.

Aides à la formation

Des bourses peuvent venir en déduction des prix des sessions :

De la même façon, une prise en charge peut être assurée par l’employeur (communes, CE, associations…).

Récapitulatif des aides à la formation pour les habitants du 77 et 91