Les Francas en Essonne

En Essonne, l’Union Régionale des Francas opère sur trois grands axes :

  • La participation des enfants et des jeunes à travers des pratiques éducatives innovantes et de qualité. C’est notamment le cas avec les webradios Francas dont une émission a été réalisée en 2016 au Plessis-Pâté et à Athis-Mons en 2017.

Les Francas souhaitent également pouvoir travailler avec un grand nombre d’acteurs éducatifs sur les questions de Droits de l’Enfant en lien avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
 

  • L’accompagnement de villes sur des démarches de diagnostic et de formation à la carte. Sur 2016-2017, les Francas accompagnent la Ville du Plessis-Pâté sur la réécriture de leur projet éducatif à travers :
  1. Une formation-action de l’équipe jeunesse
  2. Un état des lieux et diagnostic du projet éducatif actuel
  3. Des ateliers coopératifs de construction du nouveau projet

 

  • La formation des professionnels de l’éducation est au cœur du projet de l’Union Régionale des Francas. Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur la formation BAFA/BAFD ou sur la formation professionnelle diplômante (BPJEPS/DEJEPS) !

 

  • La participation à une démarche collective autour des questions d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) initiée par le Conseil Départemental de l’Essonne. Ce projet a pour but de valoriser les initiatives des écoles et des espaces de loisirs qui portent des projets avec des enfants et jeunes sur les questions d’EEDD au sein des structures. L’occasion pour les Francas d’accompagner au mieux les centres de loisirs sur le chemin d’une labellisation Centr’A ERE.