Journée départementale des Francas "le Mercredi, une journée pas comme les autres"

Le mercredi, qu’il soit scolarisé ou non, se positionne comme une journée ou une demi-journée de pause et de loisirs au sein d’une semaine où se succèdent temps scolaires et temps périscolaires. Dès lors, le projet éducatif du mercredi, temps périscolaire au sens réglementaire, doit trouver toute sa place au sein des PEdT et s’articuler au projet d’école.

Cela constitue une opportunité pour continuer à construire une continuité et une cohérence entre les différents temps de l’enfant durant une semaine en période scolaire : temps scolaires, temps périscolaires et temps familiaux.

Il est donc nécessaire de repenser, d’élargir, ou de remobiliser les espaces de dialogue, d’impulsion, de concertation, d’élaboration d’actions et d’évaluation localement et départementalement.

Ainsi, les Francas de Seine-et-Marne, avec le soutien de la DDCS 77, organisent une journée départementale sur le thème « Le mercredi, une journée pas comme les autres ».

Cette journée se tiendra le jeudi 21 février 2019 de 9h à 17h à Saint-Thibault-des-Vignes.

Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs éducatifs du département : élu.e.s, parents, responsables de service, coordinateurs.trices, directeurs.trices d'ACM, animateurs.trices, enseignants, etc.

Une table-ronde matinale permettant de redéfinir collectivement les enjeux liés à cette journée du mercredi sera suivie d’ateliers l’après-midi :

1. Un temps d’échanges de pratiques à partir de témoignages d’élus municipaux à la fois de territoires urbains et ruraux déjà engagés dans le déploiement du plan mercredi. Il s’agira d’identifier collectivement les freins, facilitateurs et les démarches souhaitables à la mise en œuvre de la démarche
  2. Un temps centré sur les questions d’organisation et de moyens afin de garantir l’accessibilité à des loisirs éducatifs de qualité à tous les enfants, avec le regard et le soutien de la CAF et de la DDCS
  3. Un atelier pour penser ou repenser la place faite aux parents dans la définition et l’animation des projets liés au mercredi
  4. Un atelier sur l’articulation, la synergie et la complémentarité des PEdT et des projets d’école, afin de permettre une cohérence et une continuité de l’action éducative locale.

Enfin, nous souhaitons accompagner les acteurs éducatifs du territoire à récolter des paroles d’enfants et de jeunes en amont de cette journée afin de nourrir nos échanges et productions. Ensemble, créons les espaces afin que les principaux concernés puissent nous dire « Mon mercredi rêvé, c’est…». L’ensemble de ces paroles sera valorisé le 21 février. Vous pouvez nous les faire remonter à tout moment.

Un programme complet vous sera communiqué prochainement.

Pour vous inscrire dès maintenant, merci de remplir le formulaire suivant :

Une participation est demandée à hauteur de 40 euros pour les adhérents et 60 euros pour les non-adhérents. Elle comprend la prise en charge du repas du midi.

Pour toute information supplémentaire, merci de nous contacter à cette adresse : francas77@orange.fr

DATE DE MISE A JOUR : 21/12/2018