Course régionale de PushPentes à Paris

Pour la deuxième année consécutive, les équipes des Francas et de la ville de Paris ont travaillé ensemble pour organiser une finale régionale parisienne de Push-Pentes au parc des Buttes Chaumont à Paris, réunissant des enfants et des adolescents passionnés.

Le push pente

Le Push Pente est un véhicule sans moteur possédant quatre roues, un système de direction actionné par un volant. Il peut posséder un système de freinage bien que celui-ci ne soit pas obligatoire.

Le push pente ne doit présenter aucun danger pour l’équipage et les spectateurs.

Les épreuves de Push Pente se déroulent sur une pente légère finissant par une montée ou une longue ligne droite plane. Le pilote et son engin sont propulsés par deux pousseurs dans la zone prévue à cet effet.

Cette épreuve s’effectue sur trois manches. La distance retenue sera la meilleure des trois manches

Pour connaître toutes les caractéristiques que doit posséder un push pente pour être homologué, prendre connaissance du règlement régional d’Ile de France (disponible aux Francas de Seine Saint Denis ou sur https://francas93.files.wordpress.com/2013/07/reglement-regional2016-201... )

Accompagnement des équipes d’animation ou d’enseignants

Les animateurs départementaux des Francas se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et accompagnement. Ils peuvent, par exemple, présenter l’activité et le championnat avec des supports vidéo et photos, répondre aux questions des enfants et accompagnateurs de projets, donner des idées sur des projets transversaux liés à l’activité.

Les Francas de Seine-Saint-Denis mettent à disposition des structures du département, une exposition mobile présentant l’activité. Contactez-nous !

Le journal « Infos Caisses », retrace toute l’actualité de la caisse à savon et du push de la région Ile de France. Pour ne manquer aucun numéro, pensez à vous inscrire sur la liste des followers du blog des Francas (colonne de droite sur la page d’accueil)

Des supports de sensibilisation sont accessibles sur le blog des Francas 93 : des affiches, des flyers, des photos, des vidéos et la présentation des carnets de bord des autres saisons sont consultables et téléchargeables sur http://francas93.wordpress.com/ressources/malle-lego-push-et-caisses-a-s...

Programme de la journée

A partir de 9H :
-Accueil différencié push-car et push-pente

9H30 / 11H00 :
-Vérification des véhicules/ homologation
- Valorisation des paddocks

11h00/ 12h :
En parallèle, séance d'essai officielle descentes Push-Pente à laquelle assistent les centres Push-Car

12H00/12h30 :
- Parade

12H45 / 13H30 :
- Repas

13H30 / 16H00 :
- Courses de descente push pente auxquelles assistent les équipes push-car qui ont fini leurs courses
- Interview du jury et commissaires d’homologation pour les prix de technicités et trophée Place de l’Enfant

16h / 16H30 :
- Goûter
- Délibération du jury
- Calcul des résultats

16h30 / 17H00 :
-Remise des récompenses

L’accueil :
Le passage par l’accueil est obligatoire. Il permet l’émargement des participants, l’attribution des certificats d’homologation et des numéros des véhicules.

Repas :
Les repas pique nique sont à prévoir par les participants. Les points d’eau du Parc des buttes chaumont sont à disposition.

Homologation :
A la suite d’une vérification des critères techniques et de sécurité, est délivré un certificat d’homologation qui est obligatoire pour participer aux épreuves.

Exposition des engins :
Les équipages et les visiteurs (enfants et adultes) pourront admirer les Caisses et les Push tout au long de la journée dans les paddocks. Chaque véhicule engagé aura son emplacement attitré.

Remise des prix :
La remise des prix est un moment fort que tout participant attend avec impatience et qui clôture cette grande journée. Ainsi, en regard de l’heure de cette remise de prix, il est indispensable de prévoir avec les services concernés et les familles un retour sur les structures plus tardif.

DATE DE MISE A JOUR : 08/05/2017