Abécédélire !

communiqué
Date:
25/03/2014 - 30/10/2014

Abécédélire, c’est quoi ?

C’est un projet à destination de tous les centres de loisirs en Ile-de-France qui le souhaitent. Il consiste à accompagner les centres de loisirs dans la mise en place d’un atelier autour de la lecture et de l’écriture par la mise en forme d’une lettre choisie par les enfants sur un thème donné. A eux de choisir leur matière, leur technique, leur lettre bien sur, sa taille et c’est parti !

Comment ça marche ?

En avril, vous vous inscrivez auprès de votre association départementale Francas En mai, vous recevez le dossier d’accompagnement du projet pour préparer l’animation estivale. En juin, vous recevez le dossier pédagogique pour la mise en place du projet. Les Francas vous prêtent aussi une malle pédagogique dans laquelle vous trouverez des Abécédaires et des jeux autour des lettres à partir desquels vous pourrez mettre en place votre animation ! Pendant l’été, mise en place de l’animation En septembre et octobre, organisation de jurys pour élire le plus bel Abécédaire du département et d’Ile-de-France !

Est-ce qu’il faut des compétenes particulières pour organiser Abécédélire ?

Non. Cependant, nous incitons fortement les animateurs qui voudraient mettre en place cette action à participer à une formation qui vous permettra d’être plus à l’aise dans la menée du projet. C’est une formation avec une plasticienne qui vous invitera notamment à acquérir des savoirs-faire dans le domaine de l’art plastique et de la mise en forme de la lettre.

ça coûte combien ?

La mise en place du projet est gratuite, ainsi que le prêt de la malle pédagogique. La formation quant à elle est payante.

Plus d’infos ?

Sur le flyer ci-joint et sur l’affiche !

Nous attendons vos inscriptions !

affiche.jpg530.02 Ko
flyer abécédélireHte Def.pdf733.4 Ko